Formaticus - Bar à fromages - Fromagerie
0 Commentaires

Ce fromage AOP de Normandie tire son nom de la petite ville de Neufchâtel-en-Braye, en Seine-Maritime. Une pâte molle lactique, au lait de vache et à croûte fleurie, qui est le plus ancien des fromages normands.

Une histoire d’amour…

Le Neufchâtel est le plus ancien des fromages normands, il apparaît dans des écrits datant de 1050 ! Sa légende raconte que, pendant la guerre de Cent Ans, les jeunes filles offraient aux soldats anglais des fromages en forme de cœur pour témoigner de leur amour.

Au XVIIe siècle, il fut expédié à Paris et Rouen puis exporté en Grande Bretagne. Son histoire s’accéléra en à partir de 1880, où un fermier construisit une fromagerie à Nesle-Hodeng (Seine-Maritime) dans laquelle il pouver mouler et affiner le caillé produit par les fermes aux environs.

Un cœur, mais pas que.

Ce délicieux fromage est généralement connu pour sa forme de cœur. Il existe également sous d’autres formes : en carré, en briquette, en bonde, en double bonde.

On apprécie sa croûte blanche à l’aspect duveteux, et sa pâte légèrement salée, onctueuse et au bon goût lacté. Il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1969, et une appellation d’origine protégée depuis 1996. C’est un fromage que l’on affine ente 10 jours et 3 semaines, sa couleur blanche brunie au fils de l’affinage.

Chez Formaticus…

A l’occasion de la Saint Valentin, retrouvez le Neufchâtel de la Ferme de la Varenne en boutique, à 5€ pièce.

Laisser un commentaire

*

Your email address will not be published.