Date de création : 1946

Depuis 3 générations, le Fromagerie Gaugry propose des produits de qualité, fabriqué selon des méthodes et un savoir-faire Bourguignon authentique. Situé en Côte d’Or (à Brochon), elle est spécialisé dans les fromages à pâte molle et croûte lavée, tels que l’Epoisses, le Soumaintrain, l’Ami du Chambertin, le Plaisir au Chablis, etc. Ses héritiers perpétuent la tradition fromagère Bourguignonne et familiale, en étoffant et en modernisant la fabrication.

La Fromagerie Gaugry est notamment réputée pour son savoir-faire parfaitement maîtrisé de l’un des fromages de Bourgogne les plus savoureux : l’Epoisses AOP. Son savoir-faire est presque unique en France, et demande une grande maîtrise et beaucoup de passion…

 

L’EPOISSES AOP

 

EpoissesPâte molle à croûte lavée
Lait de vache
Apport nutritionnel : 24% de Matière Grasse
Temps d’affinage : 28 jours minimum selon les règles de l’AOP
Appellation d’Origine Protégée
Terroir de fabrication : Yonne, Côte d’Or, Haute-Marne
Association : Vin rouge (pinot noir) type Gevrey Chambertin

Notre Epoisses A.O.P. est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Il était produit par les moines au XVIème siècle, et apprécié par le cours de Louis XIV. Il fut appelé le « Roi des fromages » par le premier gastronome Jean-Anthelme Brillat-Savarin. L’Epoisses est un fromage à croûte lavée au Marc de Bourgogne. Son parfum est bouqueté aux notes de sous-bois. Visuellement, sa croûte est légèrement plissée et brillante. La robe de l’Epoisses peut varier d’ivoire orangé à rouge brique selon la maturation du fromage. La pâte de l’Epoisses est beige claire et sa texture est crémeuse et onctueuse. S’il est jeune, le cœur peut être légèrement friable. En revanche, il est crémeux s’il est bien affiné.

 

LE SOUMAINTRAIN IGP

 

SoumaintrainPâte molle à croûte lavée
Lait de vache
Apport nutritionnel : 24% de Matière Grasse
Temps d’affinage : 21 jours minimum selon les règles de l’IGP
Indication Géographique Protégée
Terroir de fabrication : Yonne, Côte d’Or, Haute-Marne
Association : Vins blancs : Chablis – Vin rouge (pinot noir) : Irancy, Beaune

Le Soumaintrain est un fromage au lait de vache originaire de Bourgogne. C’est une pâte molle et croûte lavée uniquement à la saumure (eau salée), ce qui confère à sa croûte une couleur ivoire légèrement orangée. La croûte est naturellement plissée et légèrement fleurie. Sa pâte est de consistance moelleuse, il est souple au toucher et à la fois doux et prononcé en bouche. Le Soumaintrain est désormais reconnu I.G.P. (Indication Géographique Protégée).

 

L’AMI DU CHAMBERTIN

 

Ami du ChambertinPâte molle à croûte lavée
Lait de vache
Apport nutritionnel : 25% de Matière Grasse
Temps d’affinage : 32 jours minimum
Terroir de fabrication : Côte d’Or
Association : Servir chaud avec une salade et un vin rouge, type Gevrey-Chambertin

Créé par Raymond Gaugry en 1950, l’Ami du Chambertin est un fromage haut de forme à pâte molle et croûte lavée, au lait de vache pasteurisé. Il est fabriqué selon un savoir-faire inspiré de celui des fermières de Côte d’Or. Son nom est issu d’une région viticole dans laquelle il est fabriqué (Gevrey-Chambertin). Il dégage de forts arômes, sa croûte est fine, souple, plissée et brillante et sa robe est rouge à orangée.