A Chablis, un petit coin de France dans la légendaire région de Bourgogne se trouve une brasserie au pied des vignes. 100% Authentique et 100% Agriculture Biologique, la brasserie de Chablis impulse un esprit bien à elle dans l’univers de la bière et prône le retour du «vrai goût».

LEUR EMBLÈME

La Collégiale Saint-Martin de Chablis fût confiée par Charles II dit le Chauve en 867 aux moines de Saint-Martin de Tours. En 872 elle abrita les reliques du grand apôtre de la Gaule. Les voyageurs et les chevaliers s’en remettaient à Saint Martin pour veiller sur eux. Il était donc coutume lors d’un passage à Chablis de venir clouer un fer sur les portes de la collégiale. Ces portes comptent encore aujourd’hui cent onze fers à cheval. C’est en hommage à cette tradition que Maddam arbore cet emblème.

LES VALEURS

La raison d’être de la Brasserie de Chablis ?
Puiser le meilleur de ce qui existe dans la tradition brassicole et l’enraciner dans la réalité d’ici. La brasserie de Chablis a le souci d’une production
saine et durable. L’entreprise s’est donnée pour mandat de rechercher les ingrédients les plus près de la nature possible, d’adopter une mise en marché privilégiant l’art de la dégustation et la consommation responsable, ainsi que de participer au développement local de façon écologique.
Fidèle donc à ces valeurs, la Brasserie de Chablis continue chaque jour de se nourrir de passion, de savoir-faire et d’enthousiasme pour vous offrir les
meilleures bières qui soient !

L’ATTACHEMENT AU TERROIR

Les bières de la Brasserie de Chablis sont élaborées en accord avec le terroir local et son histoire. Pour le rappeler à ceux qui dégustent nos produits, nous avons retenu des noms évocateurs: Porte Romane, Moulins des Fées et les autres. Ils témoignent de la saveur des histoires de notre coin de Bourgogne et de notre appartenance au terroir local.

Nos créations sont produites à partir de différents types de malts rigoureusement sélectionnés et provenant de Bourgogne. La recette, patiemment élaborée et bien gardée, s’inspire des bières fines et gustatives de haute gastronomie pour satisfaire vos palais de fin gourmets. MADDAM ce sont des bières aromatiques et naturelles, non filtrées et non pasteurisées, rafraîchissantes et intensément terroir. MADDAM se décline en 3 produits bien distincts, des références de saison viennent enrichir la collection au fil de l’année.

Porte Romane

Blonde Bio – Pale ale – Bière légère aux reflets dorés, aux arômes floraux et d’agrumes. Uniquement composée de malt d’orge et finement houblonnée.

Moulin des Fées

Blanche Bio – WitBier – Bière équilibrée entre le froment et l’orge malté, légèrement épicée. Vous retrouverez en bouche une amertume fine et un final très rafraichissant.

Jardins du Prieuré

Ambrée Bio – Amber ale – Bière douce, cette ambrée offre un corps généreux, tout en développant une belle longueur en bouche portée sur les épices.

LA CONFECTION

La collection Maddam sont des bières de dégustation, fines, aromatiques et subtilement houblonnées. Le procédé de brassage unique de 60 jours garantit un style authentique, des bulles délicates et une saveur inimitable.
Après l’eau de source, composant essentiel de la bière, c’est l’orge qui constitue la matière première la plus importante. L’orge doit germer pendant cinq jours à la malterie pour ensuite devenir du malt. La couleur du malt, et par conséquent de la bière qui en résultera, est déterminée par la température. L’amertume tout en finesse des bières Maddam trouve son origine par l’ajout de houblons biologiques reconnus pour leur qualité constante et excellente. Les ingrédients utilisés lors de la fabrication des bières Maddam sont exclusivement issus de l’Agriculture Biologique.
Les bières Maddam fermentent une première fois en cuve à une température comprise entre 20 et 26°C. Une fois le processus de maturation terminé dans les cuves d’élevage où la bière est refroidie à 0°, elle peut être mise en bouteille. La bière subit une nouvelle fermentation en bouteille par l’ajout de sucres et de levure. Cette étape se déroule dans une pièce thermorégulée (25°C) et dure deux semaines. La bière est ensuite étiquetée et élevée à température basse où elle poursuit sa maturation durant minimum deux semaines et se stabilise. Ce cycle de fabrication long est unique et contribue au goût raffiné et à l’arôme authentique des bières Maddam brassées à Chablis, en Bourgogne.
Nous contrôlons quotidiennement les cuvées tout au long du cycle par des dégustations et analyses. Ce n’est qu’après 60 jours, une fois le processus d’élevage achevé, que les bières peuvent quitter la brasserie pour rejoindre les belles tables et caves de France et d’ailleurs.
Les bières de dégustation Maddam se distinguent des autres bières françaises par une mousse onctueuse, des bulles délicates et une texture en bouche douce et équilibré.

DEUX COUSINS

Alexis et Vianney ont grandi en Bourgogne. Ils avaient pour ambition de remettre au goût du jour la bière locale. Poussés par l’envie de proposer un produit artisanal français de qualité et par le désir d’un retour aux sources, ils souhaitent valoriser un produit résolument moderne mais oublié malgré ses nombreuses qualités énergétiques et gustatives. Alexis et Vianney ont mûri leur projet pendant plus d’une année, qui a abouti au lancement de Maddam, Bière fine de Chablis, en janvier 2017.