Formaticus - Bar à fromages - Fromagerie
0 Commentaires

 

Réchauffez-vous autour d’un Mont d’Or !

L’Hiver arrive, rien de tel qu’un peu de fromage fondu pour se réchauffer !
Nous vous proposons pour toute la période hivernale, notre Fondue de Mont d’Or au vin jaune. Et vous allez adorer !
Un Mont d’Or de la Fruitière Guy Rième, provenant du Jura, fondu avec un excellent vin jaune du Domaine Rolet, et accompagné de pommes de terre de la Marne.
A déguster au restaurant – Pour 2 personnes : 24€ / Pour 4 personnes = 46€

Un peu d’histoire…

Le Mont d’Or, cet authentique fromage de saison, est fabriqué du 15 août au 15 mars. Produit en grande partie dans les massifs du Jura, et également un peu en Suisse dans le canton de Vaud, il se consomme chaque année du 10 septembre au 10 mai.
C’est la météo qui a dicté son rythme de production : les vaches Montbéliarde produisant le lait destiné au Mont d’Or, ne fournissait pas suffisamment en période hivernale pour pouvoir fabriquer de gros fromages (particulièrement gourmand en lait…)
Et, les routes enneigées rendaient la collecte du lait difficile dans les fromageries. C’est pourquoi les fermiers décidèrent de travailler eux-mêmes leur lait, en utilisant le froid pour concevoir ce fromage unique à pâte molle. Un savoir-faire transmis aux fromageries d’aujourd’hui.
Depuis, le Mont d’Or se déguste chaque hiver ! Et quel plaisir pour se réchauffer…

Comment préparer votre Mont d’Or

Faites un trou au milieu de votre Mont d’Or, et versez y  un peu de vin blanc. Placez ensuite le fromage au four, à 180°C une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien fondant !

[/column_1] [/column]
Laisser un commentaire

*

Your email address will not be published.