Formaticus - Bar à fromages - Fromagerie
0 Commentaires
Depuis plus de 70 ans est célébrée la Saint Vincent, cette fête viticole qui rend hommage aux différents crus et terroirs, au travers de dégustations et de cérémonies traditionnelles.

Clos St Jacques

La Saint-Vincent tournante est un grand événement, qui a lieu chaque fin de mois de janvier en Bourgogne. Cette année, c’est dans le village de Prissé à Macon qu’elle sera organisée, au nom du cru Saint Véran. Un événement majeure des hivers bourguignons. Le village est souvent magnifiquement décoré par ses habitants, avant d’entamer un défilé-procession aux couleurs des sociétés de secours mutuel avec chacune les statues des Saints. Un office religieux a lieu, ainsi que des intronisations, et la possibilité de déguster la cuvée exceptionnelle de la Saint-Vincent. Le tout se déroule dans une ambiance joyeuse, se prolongeant sur deux journées.

La Saint-Vincent Tournante, une tradition bourguignonne

La Saint-Vincent Tournante est l’occasion de participer à un événement d’importance symbolique pour la communauté vigneronne ! Plus de 80 villages y participent (les « sociétés de secours mutuel »), chacun placé sous la protection de son saint patron . C’est l’expression d’une solidarité toujours vivante entre vignerons, qui peut surprendre les visiteurs.

Le 22 janvier, la Saint-Vincent locale

Chaque année, le jour de la Saint-Vincent, chaque village viticole célèbre son saint patron. Les rassemblements sont plus intimes, ou bien en véritables fêtes où sont conviés tous les visiteurs du village. Reflétant bien la diversité des vins du terroir bourguignon, la cérémonie de la Saint-Vincent est fêtée différemment selon les villages.  La Saint-Vincent tournante a lieu quand a elle le dernier week-end de janvier.

Le jour de la Saint Vincent (22 janvier), la statue du Saint emmenée par la procession (détenue par la famille qui dirigeait la société l’année écoulée) est remise à celle qui fera de même pour l’année à venir.

Certains villages ont conservé les rituels traditionnels de la Saint-Vincent : la procession suivie d’une messe et d’un rassemblement des familles de vignerons membres de la société d’entraide locale. A ensuite lieu un grand repas de cochon en l’honneur de Saint-Vincent.

Un peu d’histoire…

Les manifestations traditionnelles de la Saint- Vincent avaient enregistré un déclin dans les années trente. Seulement quelques villages organisaient encore un festin de cochon et une dégustation de la cuvée spéciale. Consciente de l’impact de ces traditions sur la cohésion sociale des vignerons ainsi que de l’impact médiatique sur l’image des vins de Bourgogne, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a relancé ces manifestations liées à la Saint-Vincent. En 1938, elle a organisé la première Saint-Vincent Tournante d’envergure à Chambolle-Musigny.

Cette célébration renouvelée d’année en année a été conçue pour redonner vie aux fêtes de la Saint-Vincent dans les villages. Le mouvement prit de l’ampleur et depuis, chaque année, un village différent organise la célébration de la Saint-Vincent en recevant les sociétés de secours mutuel de toute la Bourgogne.

Nos vins de Bourgogne Formaticus

Pour l’occasion, nous vous présentons un des domaines viticoles faisant partie de nos producteurs Formaticus : le Domaine Antonin Guyon (voir leur site).

Dominique Guyon dirige avec passion ce domaine prestigieux familial, avec comme seul but la qualité et l’expression du terroir. Le domaine produit une gamme exceptionnelle de 25 crus différents, s’étendant sur 46 hectares parmi les meilleurs crus de la Côte. Ses propriétés s’étendent de Gevrey-Chambertin à Meursault, Volnay, Puligny-Montrachet en passant par Savigny-les-Beaune, Aloxe-Corton et Chambolle-Musigny.

Après une école de commerce et un Diplôme de Technicien en Oenologie à l’Institut Jules Guyot de Dijon, sa fille Hombeline l’a rejoint récemment pour participer à la gestion quotidienne du domaine.

 

Le domaine est en culture biologique sur l’ensemble du Domaine Antonin Guyon. Dans cet esprit et dans la continuité de la mise en valeur des climats de Bourgogne, une attention toute particulière est portée au vignoble avec le labour de certaines des appellations par un cheval de trait, tel que le magnifique Corton Clos du Roy.

Laisser un commentaire

*

Your email address will not be published.