1) L’addiction au fromage, ça existe !
Le fromage possède une protéine appelée caséine, qui, pendant la digestion, sécrète de la casomorphine. Il a été prouvé en 2015 que le fromage, comme le tabac et l’alcool, était hautement addictif dû à ce composant chimique qui agirait de la même manière que la cocaïne ! Mais heureusement, notre cerveau s’est adapté à la consommation de fromage, et l’addiction qu’elle pourrait provoquer n’est en rien comparable… ouf !
2) La phobie du fromage s’appelle… la tyrophobie
Il existe de nombreuses phobies, certaines plus bizarres que d’autres. Mais connaissiez-vous la phobie du fromage, dite la tyrophobie ? C’est souvent la conséquence d’une expérience traumatisante dans sa jeunesse (on a tous été forcé de manger quelque chose qui nous dégoûtait). Pour ceux qui en souffrent, passer devant le rayon des fromages au supermarché relèverait du plus grand défi…
3) Le fromage est bon pour les dents
Riche en calcium, le fromage est donc bon pour vos os et pour vos dents ! C’est ce qui leur donne solidité et rigidité. Certaines variétés de fromages stimulent même le flux de salive, cela permet ainsi d’évacuer le sucre et les acides de votre bouche, pour protéger vos dents. Conclusion : Mangez du fromage, et dites Adieu aux carries !
4) La tyrosémiophilie
Des idées de ce que cela signifie ?
C’est le fait de collectionner les étiquettes de fromage ! Il existe même un club en France, qui compte plus de 2000 adhérents, et la plus grande collection compterait plus de 200 000 étiquettes différentes… En effet ces étiquettes retracent l’histoire des fromageries et des pays, grâce à leurs illustrations sur des thèmes variés.
5) Il n’y a pas de trous dans le gruyère
Et oui, ce n’est pas dans le gruyère qu’il y a des trous, mais dans l’emmental ! Et ils ne sont pas faits par une petite souris…
Lors de l’affinage qui dure 45 jours, les meules sont conservées dans une cave un peu fraîche puis transférées dans des caves plus chaudes, à 25°C. C’est là que débute la fermentation permettant aux bactéries de libérer du gaz carbonique. Ne pouvant s’échapper des meules, ces bulles de gaz créent des ouvertures (communément appelés « trous ») dans la pâte.
Les trous, c’est le goût !
6) Il y a plus de 1200 variétés de fromages en France.
« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? » disait le Général de Gaulles. A ce jour, on compte plus de 1200 variétés de fromages français, répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière en 2015. On est bien loin des 258! Et si vous souhaitez tous les déguster, il va falloir avoir un bon appétit…
7) 400 litres de lait sont nécessaires à la fabrication d’une meule de Comté
On le sait, pas de fromage sans lait ! Le lait est l’ingrédient presque unique dans le fromage, il apporte goût, arôme et texture. La quantité nécessaire dépend du type de fromage, et en France, il en existe une incroyable variété.
Alors combien de litre de lait sont requis pour faire un bon fromage ? Par exemple, il faut environ :
• 2 litres de lait pour un Epoisses de 250 g.
• 3,5 litres de lait pour un Pont-l’évêque de 350 g
• 25 litres de lait pour un Brie de 3,5 kg.
• 400 litres de lait pour une meule de Comté, de Beaufort ou de Cantal de 40 kg.
• 13 à 14 litres de lait pour un Saint-Nectaire d’1,7 kg.
• 7 litres de lait pour un Maroilles de 750 g.
8) Un coup de mou ? Mangez du fromage !
Lait, fromages, yaourts et autres laitages sont des alliés du tonus ! Ce sont des sources naturelles de calcium et de protéines qui apportent aussi à l’organisme des vitamines (A, B, D principalement), des sels minéraux (phosphore, magnésium) et des oligo-éléments (iode, zinc) indispensables à son équilibre.
Certains de ces nutriments sont de véritables « anti-fatigue » :
• Les vitamines du groupe B (B2, B9 et B12), que l’on trouve par exemple dans le lait et les fromages bleus ou à croûte fleurie, aident à la production d’énergie et au fonctionnement du système nerveux. Vitamines « anti-stress » par excellence, elles influencent favorablement le sommeil.
• La vitamine D, aussi appelée la « vitamine du soleil », est reconnue pour son effet régulateur sur le système immunitaire et son rôle en faveur du renforcement musculaire. C’est pourquoi, en période hivernale et jusqu’au retour des beaux jours, il est conseillé d’en prendre en complément alimentaire (à voir avec son médecin).
9) Les Français, grands consommateurs de fromage !
Plus qu’une tradition ancestrale, manger du fromage est même devenu une mode ! Les français aiment le fromage, la preuve : on consomme 26kg de fromage par personne chaque année, et 93% des français en ont consommés sur l’année 2017 ! La production française de fromage s’élève à près de 2 millions de tonnes (derrière l’Allemagne, premier pays producteur de fromage, avec 2,3 millions de tonnes en 2015 !)
10) Manger du fromage augmenterait l’espérance de vie !
Des chercheurs américains ont essayait de comprendre pourquoi les français vivaient mieux et plus longtemps que dans d’autres pays ? A priori, la réponse se trouve… dans le fromage, bien évidemment !
Le fromage vieillis, comme le comté, le parmesan, ou même le brie, serait en effet bon pour la santé et prolongerait l’espérance de vie ! Riches en spermidine, ils permettraient de lutter contre la multiplication de cellules cancéreuses ainsi que la dégénérescence des tissus. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le traitement à la spermidine chez les souris pendant toute leur durée de vie, ils ont ainsi constaté que leur espérance de vie a augmenté d’un impressionnant 25 pour cent.
Cette polyamine est également présente dans le soja, les légumineuses, les céréales complètes ou encore les champignons.
Laisser un commentaire